11/12/2020 de 18h à 19h30

Justice & responsabilité

(90 min)

Webinar

Webinar

A propos du webinar

Alors que se tient actuellement en Allemagne le procès de Coblence, soit le premier procès au monde pour des exactions ayant eu lieu pendant le conflit syrien, plusieurs représentants d’associations syriennes proposent de faire un point sur les compétences juridictionnelles de la France, de la Cour européenne, ou sur la compétence universelle. Ils aborderont également la question du genre et comment les femmes syriennes ont-elles été confrontées à ces exactions.

 

Avec Maria Al Abdeh (Women Now for Development), Aoiss Aldobouch (Syria Justice and Accountability Centre), Almoutassim al Kilani (Syrian Center for Media and Freedom of Expression) et Cecilia Pechmeze (Syrians for Truth and Justice).

Organisé par We Exist! et Syrians for Truth and Justice. 

Interprétariat : Farah Khoder, interprète de conférence accréditée par les Nations-Unies.

Webinar

Les conférenciers

MARIA AL ABDEH

Conférencière

Maria Al Abdeh est directrice exécutive de l’association Women Now for Development (WN). Diplômée d’un Doctorat en Microbiologie et d’un Master en Analyse de projet et développement durable, elle a rejoint WN en novembre 2013. Depuis, elle accompagne le développement de l’association qui est devenue le plus large réseau de centres d’autonomisation des femmes en Syrie et dans les pays voisins. 

AOISS ALDOBOUCH

conférencier

Aoiss Aldobouch est un avocat syrien spécialisé dans les droits de l’Homme à l’international. Il travaille avec l’association Syria Justice and Accountability Centre (SJAC) en tant que conseiller juridique et pour les droits de l’Homme. Avant de rejoindre SJAC, il a travaillé comme conseiller juridique pour des organisations humanitaires internationales et comme expert pays et chargé de campagne pour l’International Commission on Missing Persons (ICMP).

ALMOUTASSIM AL KILANI

conférencier

Almoutassim Al Kilani est un avocat spécialisé en droit pénal international et en droits de l’Homme, également formateur avec le Cour pénale internationale. Diplômé en Droit international de l’Université de Damas et en Droit, politiques d’immigration et droit d’asile dans l’Union européenne à l’Université libre de Bruxelles, il est responsable de la stratégie juridique du Syrian Center for Media and Freedom of Expression (SCM).

CECILIA PECHMEZE

Conférencière

Cécilia Pechmeze est une avocate spécialisée dans le droit pénal international et droit humanitaire international. Diplômée d’un Master en Droit public international de la London School of Economics, elle a développé une spécialité en justice transitionnelle post-conflit au Moyen-Orient, travaillant plus spécifiquement sur la défense légale des Yézidis. Elle travaille désormais pour Syrians for Truth and Justice (STJ) et se concentre sur le droit pénal et le droit humanitaire international appliqués au conflit syrien.