Syrien n'est fait

Le festival Syrien N’est Fait a été créé en 2016 par plusieurs associations franco-syriennes au sein du CODSSY (Collectif de Développement et Secours Syrien). Ces associations souhaitaient développer un espace festif et convivial de rencontre entre personnes issues de la communauté syrienne exilées en France, public français et acteurs associatifs œuvrant à soutenir la population civile syrienne. De cette volonté est née une approche singulière : rassembler et favoriser les échanges autour de l’art et de la culture syrienne, mettant en avant une image de la Syrie différente de celle omniprésente dans les médias, tout en sensibilisant et questionnant le grand public autour des enjeux liés au conflit syrien et à l’accueil des Syriens et Syriennes en exil en France. L’approche globale du festival est de favoriser l’intégration des personnes réfugiées en France à travers la rencontre et la mixité de publics divers autour de l’art et de la culture, en prenant à revers tout risque communautaire.

Syrien N’est Fait, c’est aussi une vitrine pour la riche scène artistique et culturelle contemporaine syrienne en exil qui ne cesse de s’enrichir. A travers le festival, nous voulons montrer au grand public que la Syrie regorge d’une jeunesse dynamique créatrice. Le festival attache ainsi une grande importance à promouvoir les artistes émergents et à favoriser les échanges entre artistes syriens et artistes français, ou d’origine diverse, afin de soutenir le développement d’une création mixte. Aux côtés des artistes, participent aussi de nombreux acteurs de la société civile syrienne, des activistes, des journalistes, des universitaires et des membres du milieu associatif. 

Dès son origine, le festival a été pensé comme pluridisciplinaire, afin de souligner la diversité et la richesse de la scène artistique syrienne contemporaine. Au fil des années, la variété des disciplines s’est élargie, offrant un vaste éventail d’activités au public : expositions d’œuvres plastiques et de photographies, installations visuelles, projections de courts métrages et de films documentaires, concerts live et djs sets, performance de danse, théâtre et lecture d’œuvres littéraires. En parallèle de ces productions artistiques, le festival propose également des ateliers de création et découverte aux côtés de professionnels (cuisine, danse, musique et sérigraphie), des espaces de rencontre avec les artistes, les acteurs associatifs et ceux de la société civile syrienne, ainsi que des moments de réflexions et de débats autour des enjeux actuels. 

Activités

Expositions

Art visuel, photographie, archives, travaux collectifs… Autant de vecteurs d’expression mobilisés dans l’optique de reconstruire et de rendre hommage à la mémoire collective syrienne.

Concerts

Electro, hip-hop, tarab, chaabi, chants révolutionnaires, musique soufi … une sélection de musiciens et musiciennes venant de la bouillonnante scène musicale syrienne et de ses alentours. Les mélodies traditionnelles rencontrent les sons d’aujourd’hui.

Conférences

Chercheurs, journalistes et écrivains analysent la situation en Syrie et celle des Syriens et Syriennes dans un contexte régional et international, en vue d’interroger nos pré-constructions mentales et de déconstruire nos croyances partagées.

Lectures

Lecture de fables anciennes, poésie, performances, lectures bilingues… le festival donne la parole à des formes originales de narration, témoignage et partage d’expérience, parfois oubliées.

Ateliers

Ateliers de danse traditionnelle, créations originales sérigraphiées, initiation à la cuisine syrienne… Autant d’occasions de découverte de la culture syrienne par la pratique artistique et par-delà le langage, accessibles au plus grand nombre.

Films

Films en réalité virtuelle, courts et longs métrages, transposent à Paris les diverses réalités de la Syrie et des Syriens et Syriennes, à travers les yeux de cinéastes.iens.

Performances Contemporaines

Performances de théâtre, de danse, ou pluridisciplinaires, le festival est une scène où les œuvres en cours de création se dessinent, ainsi qu’un temps de visibilité pour les artistes.

Village Associatif

Chaque année, les associations partenaires du festival accueillent les visiteurs et visteuses. Une occasion pour expliquer leurs missions et actions de soutien auprès des populations civiles syriennes.

Bistrot Syrien

Kebbe, ojji, mtabbal… Des noms de plats traditionnels syrien qui mettent l’eau à la bouche ! Pendant toute la durée du festival, le bistro syrien est présent pour proposer de nombreuses saveurs orientales.

Syrien n’est fait en chiffres

Éditions

Visiteurs

Associations et collectifs syriens

Participants

événements et activités

partenaires